• Mixtape: J’rappe tout seul quand Jean Narrache

    by  • 5 décembre 2011 • Actualité, Arts, Multimedia • 2 Comments

    J'rappe tout seul quand Jean Narrache

    BANG! C’est tout chaud, tout frais et c’est pour une bonne cause, le mixtape J’rappe tout seul quand Jean Narrache est disponible en ligne et tous les profits seront remis au groupe l’Itinéraire. Disons que je commençais à avoir hâte d’en parler parce que Guindon le grand manitou de ce projet m’avait introduit dans le cercle des gens qui connaissaient son projet top secret parce qu’il voulait un coup de main pour le déploiement internet de ce mixtape. Il y a tellement de chose à dire sur le sujet, donc je commence par le plus important.

    Compilation rap inspirée de textes de Jean Narrache, un poète plutôt méconnu, à moins d’avoir été dans la même classe d’art dramatique/théâtre que Guindon au secondaire, vous sauriez que dans les années 1930, il écrivait des textes actuels et réalistes.

    Jean Narrache (de son vrai nom Émile Coderre) était un poète québécois du milieu du XXe siècle. Pharmacien de profession, il se mettait dans la peau d’un pauvre flâneur, d’un gueux misérable pour écrire des poèmes colorés où il détaillait, dans leur niveau de langage, la vie urbaine des prolétaires canadiens-français de l’époque.

    Plusieurs de ses observations opiniâtres sur la consommation, les transports en commun, la pollution, la religion et la politique (entre autres) sont toujours d’actualité 60-70 ans plus tard.

    Pour réaliser ce projet, plusieurs artistes prêtent leur voix et talent musical pour faire revivre les textes du poète en intégralité ou en adaptation libre. On compte donc les noms de Maître J (NSD), Jesuis Gabbo (Omnikrom), Égypto (Atach Tatuq, Payz Play), MC Phylis et Maxime Robin, Jeanbart (Omnikrom), Osti One & Jam (K6A), et Ogden (Alaclair Ensemble). Voici le résultat en pistes:

    • 1) Osti One & Jam – 20 piasses
    • 2) MC Phylis & Maxime Robin – Les skieurs
    • 3) Maître J – Pensées pour la St-Sylvestre
    • 4) Ogden – En rôdant dans l’parc Lafontaine
    • 5) Jeanbart – Nos autobus
    • 6) Jesuis Gabbo – La montre-bracelet
    • 7) Égypto alias Toutankarton – Dans la lune

    Pour un don minimum de 5$, la mixtape peut-être téléchargée à jeannarrache.com ou à l’unité pour 1 piasse!

    Dans cette période très difficile pour le Groupe communautaire L’itinéraire, l’initiative de Jean Narrache souligne les efforts entrepris quotidiennement par notre équipe et collaborateurs pour aider les sans-abri, souligne Chloé Roumagère, directrice des médias et des communications du Groupe, d’autant plus que nous devons composer avec une situation économique difficile et une réelle baisse des subventions gouvernementales. C’est grâce à ce type d’initiatives, plus que jamais, que nous ne pouvons continuer notre mission adéquatement, merci à toute cette belle équipe!

    Donc si vous êtes amateur de musique, c’est pas cher, pour une bonne cause et peut-être que vous ferez une agréable découverte. De mon côté, après une première écoute je dois dire que j’ai trouvé la musique lourde mais appropriée pour bien représenter le style des textes sous forme de plaintes et de critiques sociales. Bien que moins dans rap, j’ai un faible pour En rôdant dans l’parc Lafontaine par Ogden parce que c’est l’un des textes que je me rappelle avoir entendu plusieurs fois dans le cours du secondaire.

    De plus, il y aura lancement de la compilation mercredi 14 décembre prochain au Quai des Brumes à Montréal dans le cadre d’un 5 à 7. Certains participants à la compilation en profiteront pour offrir une prestation musicale de leur contribution.

    About

    Je travaille principalement comme développeur Java au sein d'une équipe Agile pour des projets d'application web utilisant principalement les technologies Java, Spring, Hibernate et open-sources. Je me spécialise dans l'analyse, l'architecture, le développement (Test-Driven Development) et les méthodologies Agile.

    http://www.tapageur.org/

    2 Responses to Mixtape: J’rappe tout seul quand Jean Narrache

    1. Pingback: Mixtape: J’rappe tout seul quand Jean Narrache | Zik'n'Blog

    2. Pingback: TapaGeuR | Le Grand Recueil de la Bonne Musique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *