• IAM en Concert

    by  • 3 octobre 2011 • Arts, Multimedia • 2 Comments

    IAM

    Quand j’ai appris que IAM venait faire un spectacle, je me suis demandé si j’étais pour aller les voir puisque que je les ai vu à l’Olympia de Montréal en 2008. J’ai donc décidé de passer mon tour, mais le sort en a voulu autrement. La semaine dernière, un concours lancé par 10kilos.US demandait de commenter sur Facebook en citant une ligne/rime du groupe m’a permit d’être l’heureux gagnant d’une paire de billets pour le spectacle!

    D’abord, il faut savoir que le spectacle avait lieu à Laval à la salle Antoine-Labelle de la Récréathèque. À première vue, pour un gars qui à grandit pas trop loin de là, ça sonne bizarre et on ne sait pas trop quoi l’événement pourrait ressemblé parce que ça reste la Récréathèque, une place de bowling, de patins à roues-allignées, d’arcades en plus d’un Bananazoo! Même avec tout ça en tête, impossible de taire la petite voix en moi qui me dit que IAM peut mettre le feu partout.

    Finalement, c’est la salle de patins qui est litéralement transformée en salle de concert, ce qui est assez bien réussi. Je dirais que les côtés négatifs de la soirée ont surtout affectés les amateurs de bières. Il y avait un seul point de vente et ils étaient vraiment débordés par la demande tout au long de la soirée. Dans l’ensemble, la transformation était réussie.

    Première partie par Koriass

    La spectacle commence et Koriass réchauffe la place avec Booby One. J’étais curieux à propos de Koriass que je connaissais pas et j’ai été agréablement surpris. D’ailleurs, il lance un album cette semaine et son spectacle m’a rendu curieux. Il offre également un spectacle gratuit le 5 octobre au Lion d’Or.

    J’aurais sûrement plus apprécié la musique si le son des micros avait été de meilleure qualité parce que ce n’était pas facile de comprendre les paroles pour quelqu’un qui ne connait pas les chansons. Jusqu’ici, c’est pas trop grave parce que je me dis que ça devrait être mieux pour IAM.

    Début du spectacle

    Ouverture du spectacle avec l’École du Micro d’Argent question de bien imposer le rythme dans la salle. Toute la foule scande « L’École du Micro d’Argent » et s’est parti pour 1h45 de musique. Ce qu’il y a de bien avec IAM, c’est qu’on a pas l’impression d’écouter le disque, le son et les rythmes sont différents de ceux des albums la plupart du temps.

    On a eu droit à plusieurs autres grands succès du groupe comme, Je Danse le Mia, Petit Frère, l’Empire du Coté Obscur et Demain C’est Loin. Il y a eu quelques medley dont le plus intéressant était La Garde Se Meurt Mais Ne Se Rend Pas, Independenza et Bad Boys de Marseille Partie 2. Malheureusement, j’ai arrêté de filmer après la première chanson du medley pensant que c’était fini.

    J’ai réussi à prendre plusieurs vidéo du concert dont la plupart sont plus intéressants sur le plan audio que visuel. En début de spectacle, j’étais plus près de la scène ce qui devrait être mieux. Il faut noter que le plafond de la salle était très bas en comparaison à d’autres salles de spectacle. Ceci a pour effet de faire en sorte que l’éclairage soit diffusé plus à l’horizontal qu’en plongé ce qui rend beaucoup plus difficile de prendre de belles images de vidéos ou photos. En plus, ça bouge beaucoup sur scène pendant un spectacle rap/hip-hop!

    Fait à noter du spectacle, IAM joue une chanson de leur prochain album prévu en 2012 je crois. Titre inconnu, mais un très bon son que j’ai même réussi à capter pour vous!

    Maintenant, deux grands tubes du groupe:

    Et pour la fin du spectacle:

    Ce qu’Akhenaton est en train de dire au début du vidéo, c’est:

    Ça c’est une putain de soirée au Québec que vous nous avez offerte ce soir!

    Dans l’ensemble, un très bon spectacle compte tenu de la salle, mais si je crois que j’ai un meilleur souvenir de celui à l’Olympia sans trop savoir pourquoi. Je vous laisse avec les quelques photos dignes d’intérêts parce qu’elles ne sont pas trop floues.

    About

    Je travaille principalement comme développeur Java au sein d'une équipe Agile pour des projets d'application web utilisant principalement les technologies Java, Spring, Hibernate et open-sources. Je me spécialise dans l'analyse, l'architecture, le développement (Test-Driven Development) et les méthodologies Agile.

    http://www.tapageur.org/

    2 Responses to IAM en Concert

    1. 6 octobre 2011 at 7:05:41

      Le morceau que tu ne connais pas n’est pas pour le prochain album, il existe déja et le voici: http://www.youtube.com/watch?v=xd3IkToErwM sur l’album de SAT

    2. 6 octobre 2011 at 13:43:04

      Merci d’avoir pris le temps de faire la précision.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *